Daniel Chemla

Daniel Chemla, un des fondateurs de France Shotokan et un des premiers cadres du Karaté en France s'est éteint le jeudi 20 mars 2008.

Au début des années 1960, Daniel Chemla et un groupe de copains du même âge pratiquant le karaté et autres arts martiaux à Paris étaient déjà ceintures noires. Puis Ohshima Sensei est venu en France et a dirigé une série d'entraînements qui a modifié leur pratique. Daniel et ses proches amis, dont Alain Gabrielli, Jean-Pierre Gerbaulet et John Lasry ont retiré à ce moment là leurs ceintures noires. Ils ne les ont plus portées jusqu'à ce que Ohshima Sensei leur attribue à nouveau ce rang. Cela s'est passé seulement après beaucoup d'entrainements difficiles, et après avoir voyagé à Los Angeles pour visiter Senseï Ohshima courant de l'été 1964. Cet été-là, Ohshima Sensei a donné à Daniel Chemla la permission de fonder France Shotokan Karaté.

Daniel Chemla a été la première ceinture noire FSK, président de France Shotokan. A la demande du gouvernement français, il a conçu la procédure et la formation pour l'accréditation nationale des instructeurs de karaté en France.

Daniel Chemla a traduit dans les années 1970 en accord avec Ohshima Sensei le livre "Karaté-Do Kyohan" en français.

Daniel est venu de Paris pour rejoindre le premier Japan Karate Tour de la SCKA (Shotokan California Karate Assocation, ancêtre de Shotokan Karate of America) en 1967. Daniel Chemla, Sadaharu Honda et Caylor Adkins ont été les premiers godans de Shotokan Karate of America et de France Shotokan à recevoir ce grade directement de Ohshima Sensei et Watanabe Sensei Kamata. Daniel a fait de nombreux voyages pour diriger des stages de karaté Shotokan dans toute l'Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis et au Canada. Au-delà de tout cela, Daniel Cemla a aussi joué un rôle dans la définition des stages et entrainements au Shotokan Ohshima Dojo (Callifornie - USA).

Dans sa vie professionnelle, Daniel a obtenu un doctorat de l'Université de Paris, et a conduit des recherches de dimension mondiale en physique à Paris, au Bell Labs et à Berkeley. Il a occupé simultanément au Lawrence Berkeley National Lab, les postes de directeur de la science des matériaux et directeur de "Advanced Light Source" ainsi que professeur de physique à l'Université de Californie de Berkeley. Il a été membre de l'Académie Nationale des Sciences des États-Unis.

Il a continué à conseiller les étudiants en physique jusqu'à la fin.Il a pratiqué le karaté et les katas régulièrement jusqu'à la fin.


Daniel Chemla, Ohshima Sensei et Wantanabe Sensei à Paris en 1984