France Shotokan : l'association | France Shotokan

l'association France Shotokan

Maître Ohshima, né en 1930, est un élève direct de maître Funakoshi. Résidant aux Etats-Unis où il commença à enseigner en 1955, il fut l’un des premiers experts de karaté à séjourner en France au cours de l’année 1962.

Après sa venue, un groupe de karatéka français, menés par Daniel CHEMLA*, a décidé de suivre son enseignement.

L’association France Shotokan a été fondée en 1964 (association loi 1901 à but non lucratif) par Tsutomu OHSHIMA et les premiers représentants de la commission karaté au sein de la FFJDA dont Daniel CHEMLA et Jean-Pierre GERBAULET. Un des principes de base au sein de France Shotokan est le bénévolat absolu de tous ses cadres, enseignants et autres responsables.

Celle-ci a désormais 50 années d’existence, compte 60 dojos en France (métropolitaine et DOM/TOM),1000 pratiquants, dont plus de 300 ceintures noires.

France Shotokan est la seule association représentant officiellement en France le style SHOTOKAN OHSHIMA.

France Shotokan regroupe l'ensemble des dojos en France (métropolitaine et DOM/TOM) diffusant le style SHOTOKAN OHSHIMA.

Le style SHOTOKAN OHSHIMA s’inscrit strictement dans la lignée de l’enseignement de maître Funakoshi, en se référant à son ouvrage majeur « Karate-Do Kyohan ». Il est homologué et reconnu officiellement par la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées).

Maître Ohshima est aussi le leader (shihan) d'autres organisations SHOTOKAN dans le monde telles que Shotokan Karate of America (SKA), Canada Shotokan, Suisse Shotokan ou encore Spain Shotokan.

 * Daniel Chemla, premier responsable de l’école des Cadres de la fédération, début des années 70.

 

.