Karaté : chronologie | France Shotokan

L' heritage france shotokan

La Chine

Bien que les origines anciennes du karaté soient très vagues, on sait pourtant qu'il y a 1400 ans Daruma Daishi qui enseignait au Temple Shaolin en Chine, employait des techniques qui sont à la base du karaté. Plus tard, ces techniques se sont développées pour devenir la forme de combat appelée Boxe Shaolin.

Okinawa

Au 16ème siècle, la Boxe Shaolin venue de Chine a atteint Okinawa. Elle s'est mélangée aux techniques locales d'Okinawa pour donner plusieurs styles Okinawaiens.

Le Japon

En 1922, alors qu'il avait maîtrisé les deux styles principaux d'Okinawa, Maître Gichin Funakoshi, président de l'Association de l'Esprit des Arts Martiaux, fut choisi pour faire une démonstration de karaté à la première Exhibition Athlétique Nationale à Tokyo. Cela permit d'introduire l'ancien art martial dans le reste du Japon. Sollicité par des amis et des instances officielles, il resta à Tokyo pour enseigner.

Les USA

En 1955, Tsutomu Ohshima, un des derniers élèves directs de Maître Funakoshi (1948-1953, Université de Waseda à Tokyo au Japon), vint aux Etats Unis et fut la première personne à enseigner le Karaté dans ce pays.

Ce fut cette même année qu'il organisa l'Association de Karaté de Californie du Sud, qui s'est développée au cours des années pour devenir l'association nationale à but non lucratif : Shotokan Karate of America (SKA).

France Shotokan

Au cours du séjour de près d'un an qu'il fit à Paris, en 1962, Tsutomu Ohshima donna au karaté français les fondements techniques nécessaires à son essor. Il forma de nombreux élèves et nomma la première commission technique de la toute nouvelle Fédération de karaté, alors section de la FFJDA.

Il est le fondateur de l'Association France Shotokan, créée en 1964, dont l'objet est de promouvoir et de développer la pratique du Karaté-do selon l'enseignement de Maître Funakoshi.

France Shotokan est une association sans but lucratif dont l'objet est de promouvoir et de développer la pratique du Karaté Shotokan selon l'enseignement de Maître Funakoshi.